Designer

Sarah Rahmani

Designer

Paris/Bali

Sarah Rahmani - Les Autodidactes

À l’âge de 9 ans, Sarah sait qu’elle sera designer. Elle suit des études de direction artistique jusqu’au Master 1 et apprend les subtilités de son métier grâce à des stages dans divers milieux (rédactions, agences événementielles et radio). Curieuse et ambitieuse, elle fait aujourd’hui le pari de lancer son studio de création « Smile Studio » en Indonésie, à Bali. Elle nous raconte son expérience.

Salut Sarah, tu es designer graphique en freelance après avoir fait une école de pub sur quelques années. Pourrais tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

Bonjour à vous ! En effet aujourd’hui je me lance dans le design graphique en freelance, pour revenir quelques années en arrière je suis sortie du lycée avec un Bac L et la ferme intention d’intégrer une école de pub, je passe donc un premier concours raté puis un deuxième qui m’ouvre les portes d’une école que j’étais assez enthousiaste d’intégrer. Je me lance donc pour 4 ans d’études dans cette institution, 2 ans d’enseignement BTS communication puis une spécialisation en Création et enfin en Direction Artistique. Quatre ans après la rentrée 2014 me voilà un Master 1 en poche et beaucoup de zéros en moins sur le compte en banque de mes parents...

Enfant ou adolescente, étais tu déjà attirée par le métier que tu exerces maintenant ? Penses-tu que ce que tu as vécu dans ton enfance-adolescence t’a incité à poursuivre des études, ou pas du tout ?

Enfant j’ai déjà souvent été attirée par le visuel et le “beau” à travers des yeux juvéniles, vers mes 9 ans je voulais designer des meubles “quand je serai plus grande” toujours dans une démarche très naïve. Vers la classe de 4ème je me suis mise en tête que je voulais faire de la publicité mais sans vraiment de déclencheur particulier. J’ai jamais eu de pression familiale pour une carrière particulière, je pouvais faire tout ce que je voulais tant que j’avais quand même un diplôme dans la poche, comme une “assurance” ce qui ne me dérangeait pas, tout le monde faisait ça autour de moi, c’est le modèle que j’ai toujours connu. Je n’avais même pas eu l’idée de sortir de ma zone de confort.

Quels sont, selon toi, les aspects positifs et négatifs à avoir fait des études en général ? et plus précisément en école de pub ?

Pour les aspects positifs des études je soulèverais principalement le fait que ça puisse guider une personne car à travers tous domaines d’études ça commence par une ou deux années plutôt générales pour passer ensuite à une spécialisation, donc pour les indécis ou même ceux qui ont déjà une idée en tête, les études peuvent facilement “guider” vers ce qui nous convient le mieux. Le grand aspect négatif des études à mes yeux est le fait qu’une école peut et souvent veut formater l’élève, à plusieurs niveaux, souvent pour les entreprises dans lesquelles on finira, dans le style pour les études créatives et notamment dans les connexions. Les écoles peuvent vite vous plonger dans une “bulle” qui vous imposera dans une zone de confort sans même sortir des sentiers battus.

Quelle a été l’importance de ton diplôme dans ton parcours ? Est-ce qu’il y a des choses que tu n’aurais pas pu faire sans ton diplôme ?

Sans mon diplôme je n’aurais surement pas pu faire tous les stages qui m’ont tant apporté, je ne sais pas si c’est aussi facile de trouver des stages en France sans convention et sans cadre académique. Aujourd’hui en tant que Designer je doute fort qu’on regardera mon diplôme, mon portfolio est mon seul support de vente. Mais si j’avais choisi une voie plus classique et voulu intégrer une grande entreprise, sans diplôme cela aurait été un parcours du combattant à part si une chance inexpliquée me souriait.

On peut avoir fait une école, mais quand même se sentir autodidacte en apprenant sur le terrain en dehors de l’enseignement, Est-ce que ça a été ton cas ?

Cela fût tout à fait mon cas, le cadre des cours m’apprenait très peu face au fait de travailler et apprendre seule chez moi, je pense que ça dépend énormément des personnalités et le fait d’être plus autodidacte peu faire peur à certains car c’est un modèle pas du tout mis en avant. Il faut que chacun s’écoute plus car souvent sortir du modèle donné ne vient même pas à l’esprit car l’école c’est l’école, mais l’on peut tout à fait faire sa propre école si l’on se connait assez, que ce soit seul chez toi ou sur le terrain d’un stage ou d’un boulot.

Au final si c’était à refaire, est ce que tu referais le même parcours scolaire ? Ou t’arrêterais-tu plus tôt dans tes études pour directement apprendre sur le terrain ?

L’école m’a quand même guidée vers ce que je fais aujourd’hui et sans ça je ne sais pas du tout si ça serait pareil. La pression de mes parents (que je peux tout à fait comprendre) pour avoir un diplôme était également présente. Si je devais tout refaire, j’aurais arrêté les études 2 ans plus tôt pour me former complètement seule à la direction artistique et intégrer un studio pour apprendre sur le terrain. Mais aujourd’hui je pourrais dire que je ne suis pas insatisfaite de mon parcours vu le résultat.

Pour toi, comment sont vus les autodidactes aujourd'hui en France ?

Les autodidactes en France sont encore très peu représentés, le modèle est beaucoup plus présent de l’autre coté de l’Atlantique avec le fameux “self-made (wo)man”. On ne fait pas assez confiance aux autodidactes alors que dans certains pays on peut être embauché grâce à la motivation ainsi que l’enthousiasme que l’on peut montrer et non le diplôme. Néanmoins je garde espoir sur ce sujet car j’ai l’impression que ça évolue de plus en plus.

Rencontres tu souvent des designers autodidactes qui ne sont pas passés par la case école ? Ou au contraire, croises tu plus souvent des gens qui sont passés par des écoles ?

La plupart des designers que je rencontre ont en effet un parcours scolaire en rapport derrière eux, souvent les designers autodidactes sont des gens qui se sont réorientés vers ce domaine après avoir quitté leur ancien travail. Je souligne également que souvent les fondateurs de studios ou agences sont autodidactes mais rarement les gens qui travaillent pour eux.

Est-ce que tu trouves qu’il y a suffisamment de représentations d’autodidactes dans les Institutions et les entreprises aujourd’hui ? Et dans les agences de pub ?

Beaucoup des autodidactes dans les entreprises et particulièrement les agences de pub sont très présents mais la plupart du temps, voir tout le temps, ce sont justement les fondateurs de ces entreprises ou agences. Les patro(nne)s sont très souvent des autodidactes, en espérant que cela les pousse plus à engager des salariés ayant le même parcours.

Un mot de la fin ?

Tout d’abord merci de m’avoir laissé exprimer mes idéaux sur le sujet passionnant qu’est les autodidactes. Pour le mot de la fin je vous laisse mon site web ici afin de montrer mon travail et idéalement collaborer avec quelqu’un ;) www.smilestudio.studio