Être autodidacte c’est quoi ?

C’est en recevant plusieurs témoignages singuliers et complémentaires d’autodidactes et en allant à la rencontre de profils atypiques, qu’il nous a semblé intéressant de revoir le terme autodidacte par une définition plurielle :

On peut être le profil type de l’autodidacte : sans diplôme, en ayant arrêté l'école très jeune, avant ou juste après le bac et en s’étant formé à un métier tout seul.

On peut être autodidacte avec un ou des diplôme(s) d’un domaine différent du métier que l’on pratique aujourd’hui et que l’on a appris tout seul.

On peut être autodidacte avec un ou des diplôme(s) en pratiquant un métier en lien avec ses études, mais en ayant une pratique autodidacte et novatrice au sein de son métier.

Découvrez les divers témoignages d'autodidactes, en cliquant sur les espaces ci-dessous:

Sans diplôme Ceux qui se sont arrêtés avant le bac ou niveau bac et qui se sont formés seuls. Voir plus Avec un diplôme d'un domaine différent Ceux qui ont fait des études dans un domaine, mais qui ont appris un autre métier par eux-mêmes. Voir plus Avec un diplôme Ceux qui pratiquent un métier en lien avec leurs études mais qui se sentent dans une pratique autodidacte de par leurs idées novatrices et l'envie d'aller toujours plus loin que l’apprentissage enseigné à l’école. Voir plus